Aux origines d'Israël : Entre nationalisme et socialisme by Zeev Sternhell

By Zeev Sternhell

remark, au cours du demi-siècle qui précède l'indépendance d'Israël (1948), le mouvement travailliste (mené notamment par Ben Gourion) a-t-il conjugué idéologie et motion pour élaborer les principes fondamentaux de ce qui allait devenir los angeles société israélienne? remark accorder les exigences d'un mouvement nationwide, fondamentalement particulariste, avec les valeurs universalistes du socialisme? l. a. synthèse était-elle possible?

Il apparaît dès le début des années 20 que, devant l'aspiration à l'idée nationale, les principes socialistes doivent céder le pas. L'aspiration à l'égalité n'a subsisté que comme mythe mobilisateur, voire comme basic alibi. C'est los angeles raison pour laquelle, par exemple, l'expérience du kibboutz n'a jamais débordé le secteur agricole. Le travaillisme, qui a exercé le pouvoir politique jusqu'en 1977 puis de nouveau, en partie, depuis 1992, a oeuvré pour s'assurer l'appui de los angeles bourgeoisie, et donc défendu l. a. propriété privée, pour los angeles mettre au provider de los angeles renaissance nationale et de l. a. building du will pay. C'est pourquoi les écarts sociaux ont toujours été très importants dès l'époque pré-étatique, et aujourd'hui ils sont encore plus larges. los angeles " révolution sioniste ", commencée voici un siècle, a été avant tout une révolution nationale _ culturelle et politique _ et non un attempt vers une société autre. L'alignement d'Israël sur los angeles bourgeoisie et le capitalisme d'Etat fait partie intégrante de l'héritage des pères fondateurs.

La priorité donnée à l. a. kingdom a permis à Israël, à quatre reprises au moins, de triompher de ses voisins qui niaient jusqu'à son droit à l'existence, mais le prix social en a été très élevé. los angeles paix qui se profile va-t-elle avoir une prevalence sur l'organisation interne de l. a. société israélienne, ou bien les pesanteurs du crossé seront-elles les plus fortes? Le travail d'historien auquel s'est livré Zeev Sternhell et que personne n'avait malesé avant lui constitue une précieuse contribution aux débats en cours.

Professeur à l'Université hébraïque de Jérusalem, Zeev Sternhell s'est fait connaître en France par quatre ouvrages qui ont remis en reason les idées reçues sur les origines du fascisme: Maurice Barrès et le nationalisme français (1972 et 1985), los angeles Droite révolutionnaire, les origines françaises du fascisme (1978 et 1984), et Ni droite, ni gauche. L'idéologie fasciste en France (1983 et 1987), enfin Naissance de l'idéologie fasciste (1989).

Show description

Read or Download Aux origines d'Israël : Entre nationalisme et socialisme (Espace du politique) (French Edition) PDF

Best society & social sciences in french books

Psychologie de la créativité (French Edition)

Pièce centrale mais profondément méconnue du fonctionnement de chaque être humain, los angeles créativité est sollicitée sitôt qu'il s'agit, dans los angeles vie personnelle et professionnelle, de résoudre de nouveaux problèmes ou de s'adapter avec souplesse aux évolutions environnementales ; elle est l'un des moteurs, sinon le moteur best de l. a. croissance économique et culturelle, et nos sociétés l. a. valorisent ou prétendent los angeles valoriser de plus en plus.

Le sexe d'Allah (essai français) (French Edition)

Le sexe occupe en Islam une position centrale, comme le montrent aussi bien l'abondante culture érotico-religieuse factor des Mille et une nuits que le discours des intégristes contemporains - attachés à faire, du sexe et de l. a. femme (du sexe féminin ? ) los angeles resource de toute diabolicité. . Depuis quatorze siècles, l'alcôve et l. a. mosquée se livrent ainsi une furieuse bataille.

Coopération Nord-Sud et développement: Le défi de la réciprocité (French Edition)

En fournissant les indispensables repères pour comprendre, mais aussi pour analyser de façon critique les enjeux des différentes formes de los angeles solidarité internationale aujourd’hui et le défi majeur de los angeles réciprocité, cet ouvrage examine cette «autre coopération» qui se distingue de los angeles coopération entre États: ses origines et ses stipulations d’émergence; ses différentes approches («aide», «coopération» «solidarité») et sa liaison privilégiée avec l’empowerment des communautés; les politiques publiques en l. a. matière (l’ACDI), ainsi que l. a. contribution des OCI, des entreprises collectives et des gouvernements locaux aux communautés du Sud et leurs liens avec l’émergence d’un mouvement citoyen overseas.

Un demi-siècle d'environnement entre science, politique et prospective: En l'honneur de Jacques Theys (Indisciplines) (French Edition)

Voilà maintenant un demi-siècle que l’environnement a émergé comme enjeu scientifique, politique et sociétal. Face aux défis actuels, il importe de comprendre ce qui s’est moveé au cours de ces décennies décisives, de revenir sur les progrès ou les échecs – sur ce qui a ou n’a pas « fonctionné ». C’est ce à quoi s’attache cet ouvrage, qui ambitionne, en outre, de dessiner quelques views pour le futur.

Extra resources for Aux origines d'Israël : Entre nationalisme et socialisme (Espace du politique) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Rated 4.58 of 5 – based on 4 votes